
L'Art Contemporain Génie ou Arnaque ?
de Léo St Clair
L'art contemporain, cette créature insaisissable, continue de diviser, fascinant autant qu'il irrite. Jetons un œil irrévérencieux sur ce monde où l'audace flirte avec l'absurde.
La Délégation du Travail : Artiste ou Chef d'Orchestre ?
Prenons Jeff Koons, ancien trader devenu roi de la délégation. Loin de se salir les mains, il préfère orchestrer une armée d'assistants talentueux pour concrétiser ses idées. Est-ce du génie artistique ou du génie... de management.. Takashi Murakami suit le même filon, transformant son atelier en machine à rêves pop. Richard Orlinski, lui, jongle entre entrepreneur et sculpteur, produisant ses créatures stylisées comme des petits pains,en n'hésitant pas à faire des dons, non-déclarés à certains politiques.
Spéculation à Gogo
Le marché de l'art contemporain, c'est un peu comme un casino de luxe. Les prix flambent pour des œuvres dont la valeur artistique semble parfois aussi tangible qu'une licorne. Vincent Faudemer, alias Babolex, nous l'a prouvé en jouant avec les NFT et des sculptures à la Babar, déclenchant au passage quelques scandales.
Critiques et Controverses : Le Festival des Faux-Semblants
Beaucoup crient à l'arnaque. Séries d'œuvres signées mais pas touchées par l'artiste, objets banals érigés en trésor... l'art est-il un simple outil de spéculation, de blanchiment et d'évasion fiscale ? Difficile de ne pas hausser sourcils.